Le Bonheur au Travail, Mythe ou Réalité ?

Plongée dans la Psychologie Positive en Entreprise

Un peu d’histoire

La psychologie positive a été fondée en 1998 par le chercheur en psychologie Martin E.P Seligman. Attention de ne pas la confondre avec la méthode Coué et la pensée positive.

La définition généralement retenue est celle des psychologues américains Shelly Gable et Jonathan Haidt : « L’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. ».

En gros, comment aller bien et mieux vivre les difficultés aussi bien dans la sphère perso que pro. Avant l’émergence de la psychologie positive, la psychologie axait son travail sur les pathologies mentales sans chercher à utiliser les leviers positifs de chaque individu. Les psys avaient tendance à se concentrer sur tout ce qui n’allait pas. La psychologie positive, quant à elle, aide à se focaliser sur le bon, le bien, ce qui marche déjà tout en acceptant que le mal-être et les difficultés font partie de notre expérience de vie.

Le modèle PERMA, fondement de la psychologie positive de Martin Seligman, permet d’évaluer son niveau de bien-être psychologique et résume les outils applicables aussi bien à sa vie pro que perso.

• Émotions Positives (P) : Prendre conscience de ce qui provoque des émotions positives dans son travail comme dans sa vie perso. Des moments de joie. Et cherchez à renouveler l’expérience autant de fois que possible.

• Engagement : Trouver les occupations professionnelles où le temps passe vite parce que vous êtes absorbés par ce que vous faites. C’est le moment que les que l’on nomme le « flow » en anglais… Tout est plus simple et plus efficace quand on trouve cet état.

• Relations : Favoriser les relations positives. Que ce soit avec des clients, des fournisseurs, des collègues… Et cultivez-les !

• Sens (M) : Mettre le doigt sur ce qui donne du sens à votre travail.

• Accomplissement : Se fixer des objectifs ambitieux (mais réalistes).




Que propose la psychologie positive comme outils au sein de l’entreprise ?

Résilience, gratitude, émotions positives, force de caractère… voici les notions liées à la psychologie positive qui permettent un épanouissement personnel et de meilleures relations aux autres au sein d’une entreprise. Elles visent à entretenir l’efficacité des collaborateurs, leur engagement dans leur travail, tout en favorisant la coopération entre collègues. Faire appel à l’imagination, à la capacité de création et à une meilleure compréhension des événements et du rôle à jouer dans l’organisation de l’entreprise est la clé de l’épanouissement de chacun. Vous vous demandez comment mettre ces notions en place ?

La résilience

Concept largement développé par Boris Cyrulnik, la résilience est la capacité à faire face aux difficultés et savoir activer ses ressources pour dépasser les moments difficiles. Dans la sphère pro, nous allons rechercher ce qui permet à chaque collaborateur de faire le point sur une difficulté et de prendre le recul nécessaire pour comprendre les mécanismes à l’œuvre. Par exemple, un conflit avec un collègue.

Comment déterminer les déclencheurs pour ne pas revivre les mêmes événements ?

Ici, nous pouvons utiliser la méthode SPARC, développée par Ilona Boniwell, chercheuse en psychologie positive :

  • Situation : Qu’est-ce qui s’est passé ? Uniquement les faits. Quand a eu lieu le conflit ?Où ? Quels mots ont été échangés ? Qui était présent ?

  • Perception : Comme avez-vous interprété l’événement ? C’est votre point de vue qui compte, la partie subjective.

  • Autopilote : Ou dit autrement : les réponses émotives automatiques. Qu’est-ce que cela a provoqué comme émotions chez vous ? Si une situation similaire se reproduisait, comment le vivre différemment ?

  • Réaction : Qu’avez-vous fait lors de l’événement, quelles ont été vos réactions ? Que pourriez-vous faire différemment ?

  • Compréhension : Quel est l’enseignement que vous avez tiré de cet événement ? Qu’en avez-vous appris ?

La gratitude

Elle est l’outil le plus fort de la psychologie positive car la gratitude améliore les relations sociales, les comportements collaboratifs et l’entraide. En habituant notre cerveau à reconnaitre les moments qui font du bien ainsi que les relations positives, on s’oriente vers des rapports plus emphatiques et reconnaissants. Et donc cela permet de mettre en place un climat positif autour de soi alors que nous sommes programmés pour nous protéger contre les dangers potentiels et donc à nous focaliser sur les éléments négatifs qui nous entourent. Lorsque notre attention est dirigée vers les éléments positifs au quotidien, nous développons notre empathie et reconnaissons le rôle essentiel des interactions que nous exerçons avec nos collègues.

Trouver ses forces

Les fondateurs de la psychologie positive ont établi une liste des 24 forces de caractère réparties en 6 vertus : sagesse, courage, humanisme, justice, tempérance, transcendance.

Pour connaître les forces sur lesquelles vous appuyer pour vous engager positivement dans votre travail, vous pouvez passer le test « L’inventaire des forces de caractère » développé en 2004 sur le site : https://www.viacharacter.org.

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux se concentrer et développer ce pour quoi vous êtes doué plutôt que tenter de combler vos lacunes. Les personnes qui s’attachent à leurs talents voient leur niveau de confiance et d’estime augmenter. Cela leur permet d’être plus performants dans l’atteinte de leurs objectifs. Cette prise de conscience permet donc à chacun de connaître ses 5 forces principales et ce sur quoi il peut travailler pour favoriser son mieux-être.

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