Émotions en Action

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Notre rapport au travail a drastiquement changé depuis plusieurs années et c’est d’autant plus vrai pour les jeunes générations, entrainant un regard différent sur des valeurs qui passaient au second plan : les émotions ! Eh oui, longtemps considéréescomme anecdotiques et devant être laissées à la porte de l’entreprise, elles sont aujourd’hui au cœur d’un nouveau type de management. Tout le monde s’accorde sur leur importance car elles gouvernent nos vies, qu’on les écoute ou non, et peuvent faire toute la différence dans notre vie pro.

L’expression des émotions a longtemps été bannie au et du travail, mais sont aujourd’hui valorisées. Et même reconnues comme de véritables atouts. ENFIN ! Alors comment réussir à les exprimer de façon positive ? Comment les faire vivre dans l’entreprise pour qu’elles soient notre allié ? Comment leur donner une place centrale pour un nouveau rapport au travail ?

Une émotion, qu’est-ce que c’est ?

Parfois difficile à définir et à identifier, les émotions se manifestent spontanément face à certains déclencheurs. Une présentation devant le comex et on a la boule au ventre (la peur ?), un fournisseur qui ne rappelle pas (la colère ?). Toute situation perçue comme un changement, comme différente de notre connu, qu’elle soit pro ou perso, entraine une réaction psycho-biologique de notre organisme… et voilà la naissance d’une émotion. Elle est propre à chacun selon son vécu et sa sensibilité.

  • Le terme émotion vient du latin e-movere qui signifie « mettre en mouvement ». Les émotions nous signalent que nous avons perçu un changement et nous poussent à agir.

  • Les 6 émotions (tristesse, peur, colère, joie, dégoût et surprise) sont communes à tous les humains sans différence de culture ou de langue.

  • Elles naissent dans le corps, là où nous allons pouvoir les ressentir, et traversent en même temps notre esprit.

  • Le cerveau limbique (l’amygdale, l’hippocampe et l’hypothalamus) est leur siège.

  • Elles influencent nos réactions et nos perceptions du monde.

  • Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives. Elles nous indiquent toujours quelque chose. Les émotions dites négatives nous protègent. La colère, par exemple, nous indique qu’une limite a été dépassée, la tristesse qu’un deuil, que la fin de quelque chose doit être accepté. Une émotion dite positive comme la joie nous montre que l’on peut continuer dans cette direction, que nous sommes sur la bonne voie dans notre tâche…

Pourquoi faut-il écouter ses émotions ?

Avant d’être en capacité de les écouter, encore faut-il réussir à les connaître et les reconnaître. Enfant, nous avons souvent entendu des phrases du type : « C’est pas grave, pas la peine d’avoir peur », « Allez, sèche tes larmes, il n’y a pas de raison de pleurer », « Ne te mets pas en colère comme ça, il ne t’a rien fait »… à trop vouloir nous protéger, notre entourage nous a tenu à l’écart de la connaissance de nos émotions et n’a pas valorisé leur manifestation. À l’âge adulte, nous sommes par conséquent trop souvent coupé de notre ressenti et de ces informations précieuses que nous envoie notre corps.

Pourtant, reconnaitre une émotion est très utile car elle nous pousse à agir et nous alerte sur ce qui est important pour nous et nos besoins. Savoir que nous sommes en colère contre un collègue, qu’un manager nous a surpris par ses réflexions, qu’une réunion nous met en joie, permet de prendre les mesures en conséquence et en connaissance.

Le management positif, issu de la psychologie positive, donne toute son importance aux émotions, ainsi qu’aux relations positives dans le cadre de l’entreprise. Toutes les études s’accordent aujourd’hui sur le fait qu’un collaborateur heureux est un collaborateur plus engagé dans l’entreprise, plus productif, et donc moins enclin à un arrêt maladie. Et des salariés plus heureux forment des équipes plus soudées et collaboratives. En effet, le management positif assure une augmentation de 25 % de la performance, et de 31 % de la productivité des collaborateurs. Par ailleurs, le management positif réduirait leur stress de 23 %. La tendance RH, depuis la crise sanitaire, s’oriente vers une prise en compte du bien être des équipes en mettant l’humain au centre de l’entreprise.

Pourquoi apprendre à écouter ses émotions est positif dans le cadre professionnel ?

De plus en plus d’études montrent que les émotions sont un levier essentiel de la motivation, de l’énergie, et de l’efficacité. Plus nous allons écouter nos émotions et être en accord avec nos besoins, plus nous allons être heureux et donc efficace, concentré, aligné dans notre travail.

  • Les émotions favorisent l’efficacité communicationelle : les émotions entretiennent considérablement les relations sociales. Elles sont déterminantes pour créer des relations authentiques et harmonieuses. Plus on connait ses émotions et celles des autres, plus les relations dans le cadre pro (et perso évidement) seront de qualité. C’est la fameuse intelligence émotionnelle. La bienveillance envers soi et envers les autres améliore les relations interpersonnelles, stimule la motivation, l’intuition, la créativité, la persévérance et l’adaptabilité. Alors plus aucune raison de s’en passer.

  • Les émotions favorisent la mémorisation : pour qu’un souvenir ou un apprentissage s’encodent dans notre cerveau, il faut qu’il soit associé à une émotion. Plus elle est forte, plus la mémorisation sera importante. C’est la fameuse madeleine de Proust.

  • Les émotions sont indispensables à une prise de décision de qualité. Comme elles nous indiquent qu’un changement de situation s’opère, elles nous poussent à l’action et donc à la prise de décision. Il n’y a pas de choix sans émotions mais pour que le choix soit raisonné et raisonnable il faut que l’émotion passe par le filtre de la réflexion dans le néo cortex (siège de l’analyse et de la réflexion).

  • Et comme nous ne sommes pas des machines, le travail est une source d’émotions fortes (échecs, promotion, objectifs à atteindre). Nous ne pouvons donc pas nous passer de la reconnaissance de nos émotions pour bien vivre le temps passé en entreprise.

Nous avons passé des années à penser que c’était au salarié de s’adapter au système des entreprises. Depuis peu, nous comprenons enfin que c’est aux entreprises à s’adapter à leurs salariés et que leur bien-être au travail, leur intelligence émotionnelle est à mettre au centre des performances des entreprises.

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