Forgez un Esprit de Titan, Maîtriser Votre Force Mentale

Qu’est-ce que le mental ?

La définition qu’en donne le Larousse est la suivante : « Qui est relatif au psychisme ». Ou « Aptitude d’un sportif à tirer le meilleur parti de ses possibilités en compétition ».

Certes, mais il semblerait que lorsqu’on parle de mental aujourd’hui, on parle plutôt d’un mélange qui englobe également les émotions, nos différentes croyances qu’elles soient limitantes ou ressources et les expériences vécues.Savoir gérer ou développer son mental devient un atout de plus en plus important que ce soit dans le domaine du sport ou dans une carrière professionnelle.

 

Comment acquérir un mental de battant ?

La confiance en soi, l’énergie, la détermination, l’optimisme sont les clés pour réussir à se dépasser. Pour certaines personnes, ces notions sont innées, pour d’autres, il faudra s’entraîner mais tout le monde peut les acquérir.

a. Faites le bilan de vos richesses

Vous savez que vous êtes uniques et qu’il n’y en a pas deux comme vous sur Terre. Listez tous les atouts, toutes les qualités que vous possédez. Au début, cet exercice sera difficile, vous verrez peut-être d’abord vos mauvais côtés, mais bien vite, tout ce qu’il y a de positif chez vous prendra sa place et s’imposera. En ce qui concerne vos faiblesses, listez-les aussi. Il ne s’agit pas de ne pas les prendre en compte. Ils font de vous aussi ce que vous êtes et ne sont pas à négliger mais à surmonter.

b. Visualisez votre prochaine réussite

Saviez-vous que lorsque vous imaginez vivre une réussite, les mêmes hormones et les mêmes connexions cérébrales s’établissent dans votre cerveau que vous si vous les viviez réellement ? Imaginez le travail que vous devrez accomplir pour accéder à cette réussite, les obstacles à franchir, le maximum de détails et d’informations que vous pourrez donner à votre cerveau pour qu’il sache qu’il a déjà fait ce chemin, qu’il peut le refaire. Vous prendrez confiance et votre esprit sera entièrement dirigé vers la victoire.

c. Faites un inventaire de vos petites victoires

Le soir, dans un carnet, notez toutes les petites choses que l’on pourrait appeler des victoires : que ce soit une chose de votre to-do liste qui a été rayée, un entretien que vous redoutiez qui s’est finalement bien déroulé, une conversation que vous appréhendiez où vous avez pu dire ce que vous aviez à dire ou plus simplement d’être arrivé à ne pas vous énervez, notez tout. Ces victoires pendant votre sommeil deviendront un confort, une sécurité et vous vous réveillerez le lendemain avec un mental plus fort.

d. Remontez en selle rapidement.

Personne ne peut éviter les échecs et ils arrivent. Mais chez quelqu’un qui est entraîné à avoir un mental d’acier, les échecs ne sont que des apprentissages pour devenir pour fort. On ne s’y arrête pas, on les intègre et on passe à la suite.

  

Comment ça se passe chez les sportifs ?

Bien entendu, la capacité physique d’un bon sportif entre en jeu dès lors qu’on s’intéresse à un sportif de haut niveau. L’entraînement physique est une donnée fondamentale pour la réussite. Néanmoins, qu’est-ce qui fait qu’un bon joueur devient champion, et surtout qu’un champion puisse le rester ? C’est le mental. L’aptitude mentale est à l’humain ce que le carburant est aux voitures, le meilleur moyen d’atteindre notre but.

Trouver la force d’aller plus loin, de faire mieux et de ne pas s’arrêter aux échecs, ça s’entraîne aussi. D’ailleurs le métier de coach sportif entend également des aptitudes de psychologues et à donner les outils à son poulain pour améliorer ses performances. Avant toute chose, il faut de la motivation, c’est le point d’ancrage de la volonté. Si un athlète n’est pas motivé, il n’ira pas loin. La victoire peut être un but en soi, on peut trouver aussi la fierté, l’envie de montrer aux autres qu’on est capables, tout est bon pour se motiver.

Gérer la douleur et le stress s’apprennent également. Certains sportifs font appel à la méditation, d’autres à la sophrologie, à des coachs de vie, à des psychologues ou à des techniques d’optimisation du potentiel développées par l’armée comme la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale.

 

Comment appliquer ces techniques à nos vies professionnelles ?

Lorsque la période de transition d’après sport est bien maîtrisée chez un sportif, il n’aura en général aucune difficulté à trouver un emploi valorisant dans une entreprise, s’il en a le désir. Excellence, rigueur, gestion de la pression, travail en équipe, régularité, résistance à l’échec : un sportif a certainement acquis ces qualités qui sont autant de compétences privilégiées dans le monde de l’entreprise. Toutes les techniques qu’il a apprises pour donner le meilleur de lui-même seront valorisées par un employeur. Et bien entendu, ces techniques nous pouvons les apprendre et les appliquer au monde du travail, même si nous ne pratiquons pas de sport de haut niveau.

Voici quelques astuces pour préserver notre santé mentale au travail, qui peuvent se rapprocher d’un entraînement sportif (présentés par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, organisme gouvernemental) :

Faire des pauses régulières, même courtes. S’étirer, boire un thé, écouter de la musique, parler à ses collègues…contribue à diminuer le stress.

a. Éviter le stress inutile en :

• Apprenant à dire « non ».

• Classant les tâches et responsabilités en deux catégories, urgentes et non urgentes.

• Reconnaissant vos limites et accepter que l’on ne peut pas TOUT faire.

b. Décomposer les tâches qui nous semblent insurmontables en plusieurs petits objectifs successifs.

c. Demander de l’aide et laisser les autres nous aider.

d. Porter notre attention sur nos réussites.

e. S’entraîner afin de se sentir suffisamment à l’aise pour dire « Je ne sais pas » lorsque c’est le cas.

f. Penser aux façons dont nous pourrions rendre service à nos collègues. Lorsque nous adoptons des comportements aidants, cela peut nous aider à nous sentir plus fort.

g. Mieux gérer les conflits avec nos collègues :

• En cas de problème avec un collègue, on peut discuter des faits entourant le conflit avec une personne en qui nous avons confiance. Elle pourra nous donner une autre opinion et nous aider à ajuster notre perception de la situation.

• Nous pouvons nous assoir en privé avec notre collègue. Il est important à ce moment-là de résister à l’envie de blâmer ou d’humilier. Nous devons nous concentrer seulement sur la solution en nous demandant : quel changement peut être apporté ?

• Si la tâche semble trop ardue, nous pouvons demander à une autre personne que nous respectons tous les deux de nous aider à le faire.

 

Toutes ces techniques, lorsqu’elles sont appliquées, nous donnerons confiance en nous-même et en nos capacités à bien faire notre travail. Cela renforcera notre estime, et nous montrera que nous ne nous avouons pas vaincus mais auront fait notre maximum pour gérer les situations délicates.

Et trouver une motivation suffisamment importante. Que ce soit donner un sens à sa vie, une situation sociale, un salaire, une équipe à retrouver sont autant de bonnes raisons de travailler !!

Comment le sport est perçu en entreprise à l’ère du post-Covid ?

Apportant un équilibre au quotidien, le sport a un vrai rôle à jouer à l’heure de la nouvelle organisation hybride du travail. Objectif : renforcer les liens au sein des équipes après de nombreux mois à collaborer à distance. 81 % des Français pratiquent désormais une activité sportive, soit une hausse de 17 % par rapport à 2019, ce qui prouve le désir que l’on a de sortir de la sédentarité forcée. Le nouveau modèle hybride du travail, plébiscité à 78 % des Français (selon l’étude Decoding Global Ways of Working, Cadremploi x Boston Consulting Group, 2021), permet de répondre aux attentes en matière de vie personnelle et professionnelle. Un équilibre auquel le sport participe pleinement. C’est là que les entreprises peuvent s’appuyer sur la complémentarité entre l’état d’esprit sportif de ses collaborateurs et les nouvelles technologies. D’après une étude récente (Le Travail, un sport d’équipe avant tout !, réalisée en partenariat avec Ipsos, juin 2021) 80 % des Français estiment que la pratique d’un sport leur permet de mieux gérer la relation avec les autres dans le travail et de remotiver les équipes.

Certaines entreprises proposent maintenant du sport au sein de leurs locaux, ainsi que des centres bien-être où l’esprit autant que le corps seront pris en compte.

 

L’application Med By Me peut vous aider

Nous avons développé pour vous des programmes pour vous aider à développer votre force mentale et vous donner les outils nécessaires à trouver un équilibre bénéfique à votre santé mentale.

Le programme « Méthode Vittoz » vous donnera tous les conseils pour reposer votre mental, vous détendre pour ne vous concentrer que sur l’essentiel : vous.

Le programme « Préparer ses entraînements sportifs », comme son nom l’indique, vous aidera à vous concentrer sur votre but à atteindre, grâce à la visualisation.

Nous avons également mis à votre disposition des capsules pour vous aider à chasser le stress grâce à l’hypnose, ou la musicothérapie, la méditation, la respiration ou la sophrologie.

Nous proposons également aux entreprises des ateliers bien-être qui, pendant une demi-journée à destination des employés, vont s’intéresser au corps aussi bien qu’à l’esprit avec deux ou trois praticiens spécialisés dans leur domaine et donner aux pratiquants des astuces régulières pour se sentir bien au travail et dans leur vie. Et nous sommes en pourparlers avec certaines sociétés pour ouvrir des centres Med By Me dans leurs locaux.

Précédent
Précédent

Le Manifeste de Laure Gomez Montoya Pour un Mieux Vivre Absolu !

Suivant
Suivant

Lutter Contre les “Blues” en Entreprise ?