Le Manifeste de Laure Gomez Montoya Pour un Mieux Vivre Absolu !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis heureuse de vous annoncer l’ouverture de mag Medbyme dédié aux bien-être et plus particulièrement au bien-être en entreprise. Depuis la pandémie du Covid, les critères du bien-être dans les milieux professionnels ont changé. Entre les périodes de télétravail, les horaires qui explosent, la démotivation à se rendre à nouveau au « bureau » ou au contraire ceux qui ont souffert d’être éloignés de leurs collègues, les cartes ont été redistribuées. Abordons ces changements ensemble, pour chacun trouve les solutions adaptées !

Ce mag sera l’occasion de rencontrer les acteurs de la santé mentale et du bien être en entreprise, des passionnés et des experts en médecine intégrative,  des praticiens qui vous donneront les clés pour favoriser votre bien être, des expériences de nos partenaires avec nos programmes bien être. Je vais vous présenter une communauté de plus en plus importante de passionnés qui construisent une approche positive et respectueuse de l’humain, dans l’entreprise et ailleurs.



D’ABORD, QU’EST-CE QUE LE BIEN-ÊTRE  ?

Contrairement à l’image d’Épinal, le bien-être n’est pas, n’est plus siroter un thé à la menthe en peignoir en sortant d’un spa, entouré de bougies parfumées. La notion de bien-être s’étend au corps bien sûr autant qu’à l’esprit. La définition du bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction du corps et du calme de l’esprit ».

Et pour tout un chacun, le bien-être peut revêtir de multiples attributs, que ce soit un bon sommeil, se sentir bien dans son corps, être en bonne santé, avoir des relations satisfaisantes… Tout cela est vrai, oui, mais il nous faut réaliser que la recherche du bien-être est devenue aujourd’hui une affaire sérieuse. Les universités partout dans le monde, et les institutions internationales cherchent à définir la notion de bien-être selon des critères universels. L’OCDE par exemple a mis en place 11 indicateurs pour mesurer le bien-être

  • Le travail

  • Le revenu et le patrimoine

  • Le logement

  • La santé

  • Les connaissances

  • La qualité de l’environnement

  • Le bien-être subjectif

  • La sécurité

  • L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

  • Les liens sociaux

  • L’engagement civique

Ces critères permettent de déterminer « Comment va la vie en 2020 » (5e édition) en prenant en compte les conditions d’existence des habitants des 37 pays membres de l’OCDE. Se sentir bien est devenu une recherche mondiale et sérieuse.

QU’EN EST-T-IL EN FRANCE SPÉCIFIQUEMENT ?

Il existe une profusion d’indicateurs économiques, sociaux, et environnementaux qui tentent de mesurer le bien-être. En 2003 ; l’Institut international du développement durable en dénombrait plus de 300, parmi lesquels l’accès aux études supérieures et un voisinage rassurant sont à intégrer au même titre que la stabilité financière ou la santé globale. Il faut également prendre en considération les aspects subjectifs du bien-être c’est-à-dire le sentiment profond de chaque individu, sa psychologie et sa spiritualité.

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, UNE UTOPIE ?

La définition de l’OMS du bien-être au travail est la suivante : « un état d’esprit caractérisé par une harmonie entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail. »

Selon une étude menée par le MIT d’Harvard en 2018, être heureux au travail rendrait :

- 31 % plus productif

- 2 fois moins malade

- 6 fois mois absents

- 9 fois plus loyaux

- 55 % plus créatif

Et selon une autre étude Ifop de 2018 les sources principales de mécontentement sont la rémunération (pour 1 Français sur 2), le manque de formation (4 sur 10) et le manque de reconnaissance (1 sur 2). Le bien-être au travail est une priorité avant l’exercice d’une activité qui a du sens pour 1 Français sur 3 : il leur faut de l’autonomie, du contenu et de l’intérêt pour ce qu’ils font.

Nous ne pouvons plus faire l’impasse sur cette notion. Les entreprises non plus.

Chez Medbyme, nous avons pour mission de faciliter la vie professionnelle des employés en travaillant main dans la main avec les entreprises pour construire des programmes et des solutions afin de favoriser et soutenir le bien être de chacun.



À très vite,

Laure Gomez-Montoya

Précédent
Précédent

Revigorez Votre Énergie Professionnelle avec Sophrologue, Stéphane Roger-Vasselin

Suivant
Suivant

Forgez un Esprit de Titan, Maîtriser Votre Force Mentale