Êtes-vous un dépendant affectif ?

La dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?

La dépendance affective touche une personne qui, suite à un manque de reconnaissance, d’attention ou d’amour dans sa petite enfance, va chercher à l’extérieur d’elle à combler ce manque. Elle aura alors un besoin excessif de se sentir soutenue, encouragée, aimée par un.e conjoint.e ou ses amis et éprouvera une peur panique de l’abandon ou de la séparation. Se développe alors un assujettissement envers l’autre qui se manifeste par des sollicitations excessives de marques d’attention. La relation de dépendance affective se caractérise par un cycle de souffrances et de plaisirs intenses. Le dépendant s’accroche aux rares moments de plaisirs durant lesquels il a l’espoir que la relation sera heureuse et qu’elle comblera ses besoins… jusqu’à la prochaine crise. Ainsi il ressent des insatisfactions permanentes, des attentes irréalistes envers son entourage.

Y a-t-il eu des études faites sur les personnes en dépendance affective ?

Il n’y a pas eu de récentes études spécifiquement sur ce sujet. La dépendance affective est souvent comprise comme la cause d’un état médical qui mérite attention mais uniquement d’un point de vue psychologique. Elle n’est pas reconnue comme une pathologie à proprement parler, il n’y a pas de prise en charge médicale spécifique. Il est entendu qu’une personne qui souffrirait de dépendance affective suivra une psychothérapie pour prendre en charge son mal, thérapie qui variera en fonction des thérapeutes et des patients. 

Comment reconnaître les signes avant-coureurs ?

Il est difficile de prendre conscience de sa propre dépendance sans l’aide d’un thérapeute. La personne atteinte de dépendance aura tendance à se placer systématiquement en victime plutôt que de voir la réalité en face. 

Les symptômes que l’on retrouve le plus souvent chez les dépendants affectifs sont :

  • Peur de l’abandon

  • Jalousie excessive

  • Insatisfaction chronique

  • Incapacité à prendre des décisions seul

  • Manque d’estime de soi

  • Anxiété ou dépression (surtout lors de rupture)

  • Comportements compulsifs

  • Conduites addictives (alcool, drogue…)

De la dépendance affective découle différents profils

Vous avez certainement entendu parler ces derniers temps des pervers narcissiques, parfois à tort et à travers. Le pervers narcissique, ou plutôt une personne « atteinte du trouble de la personnalité narcissique » présentera la même insécurité affective précoce que la personne dépendante affectivement. Pour autant, les stratégies de développement ont différé. Les premiers ont bâti une personnalité pathologique en appui sur une fictive d’un Soi grandiose, et les seconds une estime fragile sur la base d’un amour de soi défaillant. Ces deux personnalités ont tendance à s’attirer dans le sens ou le pervers narcissique cherche une proie qu’il pourra abuser sans craindre qu’elle ne s’enfuie, et le dépendant affectif recherche souvent un partenaire qui jouera le rôle de sauveur. Il aura tendance à tout mettre en œuvre pour essayer de sauver la relation puisque la rupture est une option difficile à envisager. 

Il faut cependant insister sur le fait que, aujourd’hui, nous avons tendance à appliquer le terme de pervers narcissique à n’importe quelle personne dont on désapprouverait le comportement. Une sorte d’expression à la mode. Or, ce profil est réglementé et correspond à un type de névrose très précis.

Il existe également un autre type de dépendance qu’on appelle la « codépendance affective ». Contrairement à la dépendance affective qui fait en sorte que l’individu a besoin de l’autre pour son bonheur, le rendant responsable, le codépendant a besoin que l’autre ait besoin de lui et en devient responsable. Ils se sentent responsables du monde entier, mais refusent d’assumer la charge et la bonne marche de leur propre existence. Ils donnent sans compter mais n’acceptent pas de recevoir. Ils sont capables de lire clairement en l’autre mais ne savent pas se voir eux-mêmes. 

Que propose Med by Me ?

Le programme « sortir de la dépendance affective » élaboré par Med By Me propose dans un premier temps une prise de conscience de l’état et une explication de son origine afin de déculpabiliser la personne. Comprendre les mécanismes mis en place pour garder auprès de soi la personne co-dépendante. Tel un drogué qui a besoin de son dealer, le dépendant a besoin d’un co-dépendant. Puis, par des exercices pratiques et de l’hypnose, le dépendant va petit à petit prendre la responsabilité de sa vie jusqu’à apprendre à reconnaître ses travers pour ne plus leur laisser le contrôle. C’est un programme très complet pour une vie meilleure. 

Pour aller plus loin

Nous vous proposons quelques livres sur le sujet qui ont attiré notre attention :

  • Dépendance affective ; six étapes pour se prendre en main et agir, Geneviève Krebs, Eyrolles, 2018

  • Vaincre la dépendance affective ; pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres, Sylvie Tenenbaum, Albin Michel, 2010

  • Vaincre la codépendance, Melody Beattie, Beliveau éditeur, 1997



Précédent
Précédent

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?