Vision de Carolle Verdeguer  

Vision de Carolle Verdeguer : Santé Mentale et QVT à la Banque des Territoires 

Carolle Verdeguer - Responsable communication interne à la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).

Bonjour Carolle ! Merci de prendre ces quelques minutes !  

Avant toute chose, parlez-nous de vous, quel est votre rôle au sein de la Banque des Territoires ?  

Je suis responsable de la communication interne sur le périmètre de la Banque des Territoires, ce qui correspond à environ 2000 personnes. Nos principaux enjeux sont de : 

  • Mettre en œuvre une communication responsable

  • Faire bouger les postures professionnelles

  • Avec le télétravail, faire vivre le(s) collectif(s), en présentiel comme en distanciel

  • Mettre en avant les coopérations au sein du Groupe

  • Accompagner et outiller nos collègues

  • Rendre les choses compliquées… simples !

Que préférez-vous dans votre job ? 

Plusieurs choses : 

  • La variété de mes missions : événementiel, éditorial, vidéo, graphisme, conférences, etc. l’équipe est touche-à-tout.

  • Le fait de travailler à la fois sur le fond et sur la forme…. Avec le fond qui guide la forme, pas l’inverse : pas de bullshit à la Banque des Territoires.

  • Le travail en équipe, la bienveillance des collègues et des équipes internes qui accueillent nos initiatives avec enthousiasme. Nous sommes toujours considérés comme une aide précieuse, du bonus ! 

 

Quelles sont les thématiques principales que vous abordez en comm’ interne ? 

2023, c’est l’année de notre « nouvelle stratégie », et elle repose sur deux grands axes : la Transformation écologique et la Cohésion sociale et territoriale… Il s’agira donc de deux thématiques importantes pour nous cette année : informer, expliquer, impliquer, embarquer.

Et il y a bien sûr des thématiques récurrentes, étroitement liées aux enjeux de la Banque des Territoires et des métiers. Nous ne cherchons pas systématiquement à tout réinventer, notre action doit avant tout SERVIR.

Santé mentale et QVT : quelle forme ça prend à la Banque des Territoires ? 

Particulièrement depuis la période covid, nous sommes très attentifs à la qualité de vie au travail et au respect de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Nous avons d’ailleurs créé une communauté « Qualité de Vie Interne » dans laquelle nous poussons des contenus et formats qui permettent de « faire un pas de côté ». C’est dans ce contexte que nous avons travaillé avec Medbyme.

Nous organisons aussi des temps de convivialité, des petites attentions surprises (culinaires ou cadeau), des défis solidaires ou des animations pour les enfants des collaborateurs.

Quel est le projet dont vous avez été la plus fière ? 

Nous avons mis en place, à l’issue des énièmes périodes de confinement, un « Défi solidaire ». L’objectif : courir, marcher, pédaler, glisser, etc. un maximum pour collecter des fonds en faveur de deux associations qui œuvrent pour l’habitat inclusif.   C’était la 1ere année, on ne savait pas si les gens allaient adhérer ou pas… et ça a cartonné ! Les gens étaient heureux de se revoir, de passer du temps ensemble, et aussi d’avoir une activité physique plus soutenue. Le bilan a été au-delà de nos espérances : plus de 100 000 km parcourus ensemble en 3 semaines et surtout plus de 80% des participants ont déclaré qu’ils estimaient que la cohésion s’était renforcée, qu’ils avaient davantage parlé avec leur collègues grâce au défi, qu’ils se sentaient de meilleure humeur, en meilleure forme et moins stressés.
 

Présentiel ou distanciel ? Que préférez-vous ? 

Les deux ! Avec le télétravail et une répartition sur 37 implantations territoriales, le distanciel est très adapté pour certains formats de « rencontres ». Mais il est indispensable d’avoir des temps de retrouvailles physiques… Tout est une question d’équilibre :)

Pourquoi avoir choisi Medbyme pour aborder la gestion des périodes de changements ? 

Tout d’abord, ça nous intéressait d’aborder cette thématique « classique » sous un autre angle. Que ce soit dans la vie de l’entreprise ou dans la vie privée, les périodes de changement sont complexes à gérer, elles sont assez anxiogènes. Avec Medbyme, nous avons construit un « parcours » :   un café conférence à distance + atelier pratique en distanciel + atelier pratique en présentiel + la mise à disposition de l’application.

Avez-vous des conseils pour engager les salariés à prendre soin d’eux ? 

Je n’apprécie pas les injonctions du type « soyeux heureux, mangez sain, etc. » et je ne pense pas avoir de légitimité pour le faire auprès de mes collègues. Avec l’équipe, nous nous efforçons de donner quelques clés, d’apporter des approches différentes en veillant à ce que soit simple, factuel, concret.  Nous avons également la chance à la Banque des Territoires, et plus largement à la Caisse des Dépôts, d’avoir des personnes au plus haut niveau qui portent eux-mêmes les messages d’équilibre vie pro/perso, de droit à la déconnexion, etc.

Pourquoi avoir mis en place un café/conférence autour de la thématique du changement ? Qu’en attendiez-vous ? Quel a été l’accueil des collaborateurs sur la thématique abordée ? 

Nous étions dans une période d’incertitude avec la perspective de potentielles réorganisations internes. Nous souhaitions permettre aux collaborateurs d’avoir des clés pour gérer le stress de ces périodes. Au-delà de ce contexte, les « étincelles » qui ont été partagées lors de ce café/conférence sont toujours utiles, y compris sur le volet plus personnel, même si nous avons préparé ce café en identifiant des exemples issus du monde du travail, pas de la vie privée, nous veillons à ne pas être intrusifs !

Nous avons eu d’excellents retours avec une très bonne participation le jour J, tout s’est bien passé ! Hâte d’avoir la vue globale sur l’ensemble du parcours Medbyme.

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